Ce sujet est souvent abordé par les patients en consultation, mais nos réponses sont parfois évasives. Il semble donc important de faire le point sur ce sujet, migraine et alimentation.

Introduction

Pour rappel, l’alimentation comporte des macronutriments (avec leurs pourcentages caloriques associés) : protéines (10-20 %), glucides simples et complexes (40-50 %), graisses (35-40 %) ; et des micronutriments : vitamines, minéraux, enzymes, antioxydants.
Dans ce contexte, quelques définitions sont importantes à rappeler :
- dans l’alimentation, des facteurs interviennent : culturels, sociaux, éthiques, voire religieux,
- la nutrition est l’ensemble des processus par lesquels un être vivant transforme les aliments pour assurer son fonctionnement, et fait intervenir des mécanismes physiologiques, mais aussi psychologiques,
- enfin, la diététique est plutôt axée sur l’hygiène de vie, et prend en compte non seulement l’alimentation, mais aussi d’autres facteurs comme le niveau d’activité physique ou le sommeil.

Palette des approches diététiques

Dans la littérature, que retrouvons-nous comme palettes et approches diététiques possibles à proposer aux patients migraineux qui le demandent ?
Nous identifions cinq axes de proposition de modification de tel ou tel domaine de l’alimentation (Tab. 1) [1, 2]. J’ai choisi de suivre l’ordre de ces cinq axes, sachant que le niveau d’evidence-based medicine est plus important pour les deux premiers domaines, la prise en charge du surpoids et le régime alimentaire. Je n’aborderai pas le quatrième axe, car il n’est pas assez documenté. Je traiterai dans une dernière partie le sujet des suppléments alimentaires.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de Neurologies et NeuroTV en illimité
  • Les 10 numéros papier
  • L'inscription gratuite aux Rencontres de Neurologies
  • Les newsletters mensuelles
  • 80 numéros d'archives numériques

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Neurologies.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités de Neurologies et NeuroTV, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles