AES 2020 – Nouveaux traitements pour l’épilepsie

La course à la recherche

Traditionnellement, le traitement des crises d’épilepsie est symptomatique, visant à bloquer la survenue des crises. L’un des enjeux majeurs du traitement, recherché depuis des années, est, grâce à une meilleure détermination de la cause sous-jacente et donc de la physiopathologie, de viser à une réelle possibilité de traitement interventionnel spécifique plutôt que d’un traitement symptomatique. L’avènement de la neuroimagerie et de la génomique a révélé la cause de l’épilepsie dans un pourcentage beaucoup plus élevé et fait progresser nos connaissances quant à la pathophysiologie sous-jacente. Cela nous a donné l’occasion de nous tourner vers la possibilité d’un traitement interventionnel, ciblant la cause sous-jacente, et par conséquent la possibilité de changer l’histoire naturelle de la maladie [1].

Lors de la présentation du Pr James W. Wheless, Université Tennessee, SUA, lors du 34th Annual Advances in the Management of Epilepsy and the Epilepsy Clinic (ICW) AES, qui a été intitulé New Medical Therapies for Epilepsy. The Covid-19 Four [2] ont été décrits les nouveaux médicaments antiépileptiques, avec des détails sur les études qui ont permis la mise sur le marché de la majorité de ces traitements (Tab. 1).