Peut-on préciser le risque personnel de développer une maladie d’Alzheimer ?

La maladie d’Alzheimer est une pathologie qui se développe sur plusieurs années, voire dizaines d’années. Porter un diagnostic au stade de démence ne permet pas d’avoir un effet thérapeutique intéressant, et donc une fenêtre d’opportunité pour un traitement avisé modificatrice de l’histoire de la maladie serait le Mild Cognitive Impairment (MCI), le trouble neurocognitif léger (Fig. 1) [1]. Ces dernières années, nous nous sommes même posés la question d’avoir un traitement qui serait administré encore plus précocement, alors que la personne est encore normale sur le plan cognitif, même si elle a déjà des lésions de maladie d’Alzheimer.

Les questions légitimes d’être posées sont  :
• comment identifier en consultation les troubles cognitifs légers, qui sont des maladies d’Alzheimer légères ?
• si un traitement modificateur de l’histoire naturelle de la maladie devient disponible, comment pourrons-nous à ce moment-là identifier de façon optimale les patients susceptibles d’en bénéficier ?

Figure 1 – Modèle hypothétique de la progression des différents marqueurs de la maladie d’Alzheimer selon Jack et al. [1]. Le Mild Cognitive Impairment (MCI) est un stade clinique de transition entre le vieillissement normal et la démence.