Lors des 20es Rencontres de neurologies s’est tenu un atelier participatif autour de six grands thèmes de la neurologie, chacun étant représenté par un expert. Nous rapportons ici certaines interrogations de l’assemblée et les réponses données par l’expert.

L’incontinence en neuro-urologie

Dr Rebecca Haddad (Paris)

Quelle alternative aux médicaments de l’incontinence urinaire chez des patients âgés avec de petits troubles cognitifs chez qui les anticholinergiques sont arrêtés ?

Une des alternatives non médicamenteuses est la stimulation transcutanée du nerf tibial postérieur. Des essais contrôlés randomisés chez l’adulte ont montré son efficacité dans le traitement de l’hyperactivité de vessie (pollakiurie, urgenturie) avec ou sans incontinence urinaire [1]. Chez le sujet âgé, son efficacité semble similaire à celle des anticholinergiques, mais dans des études non randomisées [2]. Enfin, elle peut également être proposée aux patients ayant des lésions encéphaliques (sclérose en plaques, AVC, syndrome parkinsonien), mais en vérifiant bien au préalable qu’un bilan de neuro-­urologie a été réalisé.

Il s’agit d’une technique de neuro-modulation, qui consiste à placer deux électrodes transcutanées sur le trajet du nerf tibial postérieur. Le patient (si les troubles cognitifs le permettent) et/ou un aidant utilisent eux-mêmes l’appareil au domicile. Pour vérifier le bon positionnement et branchement de l’appareil, le patient va augmenter lui-même l’intensité de stimulation afin de ressentir un fourmillement sur le territoire stimulé. Dès que ce fourmillement est ressenti par le patient, la stimulation doit durer 20 minutes. Deux types d’appareil sont commercialisés en France : UROSTIM2 (Schwa Medico) et PERISTIM Pro (Cefar). Ils sont remboursés par la Sécurité sociale, pour une location de 3 mois renouvelable une fois et pour l’achat.

La lecture de ce dossier est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de Neurologies et NeuroTV en illimité
  • Les 10 numéros papier
  • L'inscription gratuite aux Rencontres de Neurologies
  • Les newsletters mensuelles
  • 80 numéros d'archives numériques

ou

Achetez ce dossier

Ajoutez ce dossier à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Neurologies.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités de Neurologies et NeuroTV, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles