L'expertise scientifique

La reprise de la conduite automobile par le patient victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) constitué est régie par une réglementation et, depuis janvier 2016, son évaluation est guidée par des recommandations de la HAS. Toute personne victime d’un AVC, qu’il soit sévère ou mineur, est dans l’obligation de consulter un médecin agréé de la préfecture. Une évaluation préalable médicale, cognitive et de la conduite automobile en situation réelle s’impose pour enrichir l’information partagée avec le patient et son entourage et pour lui faire prendre conscience de ses difficultés, de ses limites ou de ses capacités à reconduire.

Introduction

La reprise de la conduite automobile dans les suites d’un accident vasculaire cérébral (AVC) offre aux patients un espace de liberté et de dignité retrouvées. Elle est souvent l’élément moteur d’une reprise d’une activité sociale (loisirs ou autre), voire d’un retour à une activité professionnelle. Elle s’inscrit parmi les actions des unités Comète dont le maillage national est aujourd’hui étendu et permet d’aborder en même temps les questions de réinsertion et de réorientation professionnelles et la question de la conduite automobile.
Les données de la littérature révèlent d’une étude à l’autre des taux de reprise après un AVC autour de 35 % (de 31 à 39 %) [1-5]. Mazer [1] et Kiekens [6] distinguent les AVC droits et gauches et affichent des résultats plus importants (respectivement 74 et 69 % pour les AVC gauches et 52 et 70 % pour les AVC droits). La variabilité des taux de reprise est liée à celle des critères de sélection des patients et des délais de reprise de la conduite automobile pris en compte dans l’analyse. Enfin, ces données ne disent rien sur la réalité de la reprise de conduite et sur l’accidentalité des patients victimes d’un AVC. Une méta-analyse sur 30 publications de 1983 à 2010, incluant pour la grande majorité des études prospectives, dont trois randomisées, a permis d’isoler une cohorte de 1 728 patients parmi lesquels 54 % ont été autorisés à reprendre la conduite automobile. L’âge moyen de cette population était de 61,1 ans (51,4-71) et l’intervalle de temps moyen entre l’AVC et l’évaluation de 8,8 mois (1,9-18,5) [7].

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de la revue en illimité
  • Les numéros papier sur l'année
  • Les newsletters mensuelles
  • Les archives numériques en ligne

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Neurologies.fr et bénéficiez de l'accès à de nombreuses catégories du site !

  • Accès aux articles des catégories : Etudiants, Le jour où, Cabinet de curiosité, Conseil associé, Doc+, Mémo conseil, Molécule, Revue de presse, Pharmacovigilance
  • Les newsletters mensuelles