Troubles sexuels, troubles du comportement sexuel, vie de couple

Par Maria Carmelita Scheiber-Nogueira

La sexualité fait partie intégrante de la vie et de différents apprentissages, et implique des mécanismes intimes à forte connotation émotionnelle évoluant selon des facteurs comportementaux religieux, sociaux et politiques appartenant à la réalité de chacun. Les importantes modifications motrices et autonomes apparaissant au décours de la maladie de Parkinson entraînent un déséquilibre des facteurs organiques, mais aussi des modifications biochimiques au niveau des neurotransmetteurs, et vont ainsi provoquer des modifications significatives du fonctionnement et du comportement sexuel.
La symptomatologie motrice classique typique du syndrome extrapyramidal est parfaitement connue et décrite, mais une très riche symptomatologie non motrice apparaît très précocement, avant même la symptomatologie motrice chez la quasi-totalité des patients parkinsoniens. Cette symptomatologie non motrice a un rôle primordial dans la détérioration physique et dans la perte de la qualité de vie des patients (constipation, dysfonction urinaire, troubles du sommeil, troubles cognitifs, dépression, hypotension orthostatique, douleur). Dans le cadre des symptômes non moteurs, les dysfonctions sexuelles sont très fréquentes, bien que rarement prises en charge [1]. La maladie de Parkinson est plus fréquente dans la population âgée (≥ 65 ans). Cependant, les troubles sexuels sont plus fréquents chez les parkinsoniens que dans la population générale du même âge. Les dysfonctions sexuelles sont liées au syndrome parkinsonien, mais il existe certainement une association avec des facteurs liés au vieillissement, l’existence de troubles hormonaux (DALA, ménopause), la présence de maladies associées ainsi que l’utilisation de différents médicaments, l’existence de troubles de la statique périnéale chez la femme ou d’une hypertrophie prostatique chez l’homme en plus des séquelles chirurgicales urogynécologiques.

La lecture de ce dossier est réservée aux abonnés.

Achetez ce dossier

Ajoutez ce dossier à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.