Quatre questions au président de la SFNV, Emmanuel Touzé

Le Pr Emmanuel Touzé est le Doyen de l’UFR Santé de l’université de Caen Normandie, il préside la Société française de neurologie vasculaire (SFNV) et est en charge de l’activité de référence dans la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux.

 

Lucas Di Meglio : Quels sont les sujets qui vous ont marqué pendant le congrès annuel de la SFNV ?
Emmanuel Touzé : Le premier message c’est la bi-antiagrégation plaquettaire. Malgré les résultats des études, et les communications régulières sur ce sujet, sa mise en application reste insuffisante en pratique. On voit régulièrement des patients qui ne reçoivent pas deux antiagrégants plaquettaires alors qu’ils ont une indication théorique. Il faut en particulier diffuser le message auprès des collègues neurologues moins spécialisés dans le vasculaire, qui prennent des astreintes ou des gardes. L’autre élément marquant, c’est l’épidémie d’AVC du sujet âgé qui approche, alors que notre organisation n’est pas tout à fait prête. Il nous manque des filières d’aval fonctionnelles. On n’a pas toujours à notre disposition les équipes gériatriques, éthiques, et de soins palliatifs. La masse critique de professionnels pour nous accompagner n’est pas suffisante.
Un autre sujet dont nous avons beaucoup discuté, mais pour lequel nous n’avons malheureusement pas encore de réponse, c’est celui des infarctus cryptogéniques et ESUS. La détection de la FA, pour qui ? Comment ? Beaucoup de questions se posent. La seule certitude est qu’il ne faut pas anticoaguler de façon large.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de Neurologies et NeuroTV en illimité
  • Les 10 numéros papier
  • L'inscription gratuite aux Rencontres de Neurologies
  • Les newsletters mensuelles
  • 80 numéros d'archives numériques

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Neurologies.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités de Neurologies et NeuroTV, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles