Spasticité dans la sclérose en plaques : une avancée thérapeutique

La spasticité est l’un des symptômes de la SEP les plus réfractaires aux traitements. Un nouveau médicament, le Sativex®, devrait être prochainement disponible. Il s’agit d’une solution transmuqueuse pour pulvérisation buccale composée d’un mélange de deux extraits de Cannabis sativa L, dosé à 2,7 mg de delta-9-tétrahydrocannabinol (THC) et 2,5 mg de cannabidiol (CBD).
Ce médicament est disponible dans de nombreux pays en traitement d’appoint de la spasticité musculaire dans la sclérose en plaques ne répondant pas de manière adéquate à la thérapie antispasmodique de première ligne.

 

La spasticité se définit comme un trouble moteur caractérisé par une augmentation sensible de la vitesse des réflexes d’étirement toniques (hypertonie musculaire), associée à une exagération des réflexes tendineux, lié à l’hyperexcitabilité de l’arc réflexe myotatique, formant une composante du syndrome pyramidal. Elle entraîne une gêne importante chez environ 60 % des patients atteints de sclérose en plaques (SEP). Elle réduit la mobilité, rend les transferts plus difficiles, est associée à des spasmes musculaires douloureux et à une faiblesse, et prédispose à l’apparition de contractures.

Ce symptôme demeure l’un des plus réfractaires aux traitements. Une revue de la littérature a montré que les traitements myorelaxants disponibles n’apportent qu’un soulagement insuffisant, limité par leurs effets indésirables [1]. Des traitements plus efficaces restent donc nécessaires. L’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM) a édité une mise à jour des recommandations incluant les traitements per os, la rééducation et la toxine botulique (Fig. 1).

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de Neurologies et NeuroTV en illimité
  • Les 10 numéros papier
  • L'inscription gratuite aux Rencontres de Neurologies
  • Les newsletters mensuelles
  • 80 numéros d'archives numériques

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Neurologies.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités de Neurologies et NeuroTV, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles