Vers la mise en place sécurisée des pompes à apomorphine en ambulatoire : parcours de soins de la maladie de Parkinson

Avec le soutien institutionnel du laboratoire Aguettant

Objectifs
Proposer un mode opératoire de mise en place de la pompe à apomor phine en ambulatoire en pratique libérale dans un cadre multidisciplinaire en limitant les risques et en augmentant les chances de succès.

Contexte

Cet article est une proposition de procédure de mise en place de la pompe à apomorphine en ambulatoire, fondée sur l’expérience d’experts, qui devra être évaluée par la suite.
La maladie de Parkinson est la deu xième maladie neurodégé né ra tive la plus fréquente en France après la maladie d’Alzhei mer et la seconde cause de handicap moteur d’origine neurologique chez le sujet âgé après les AVC [1]. Elle est en évolution avec le vieillissement de la population.
Dans la maladie de Parkinson, le neurologue est amené à proposer un traitement de seconde ligne au bout de quelques années d’évolution de la maladie, dès lors que les traitements per os ne sont plus suffisants.

Figure 1 – Traitement médicamenteux des troubles moteurs au stade avancé [1].

Classiquement, la mise en place de la pompe est réalisée en hospitalisation conventionnelle pendant 1 à 2 semaines. Or, certains patients n’ont pas accès à des Centres Experts Parkinson (CEP) à proximité de leur domicile ou ne souhaitent pas être hospitalisés. Les neurologues libéraux peuvent alors envisager d’installer des pompes à apomorphine en ambulatoire au domicile de patients identifiés comme éligibles à un traitement de seconde ligne. Le développement de la prise en charge ambulatoire s’inscrit en cohérence avec la volonté du gouvernement, et le plan Ma santé 2022 [2], d’améliorer le parcours de soins du patient.
Ce parcours ouvre de nouveaux champs juridiques, techniques et médico-légaux.