Encéphalites à HSV : actualisation de la prise en charge

Le traitement des encéphalites à HSV a été révolutionné par l’aciclovir : le taux de létalité est passé de 70 % sans traitement, à 5-20 %, selon les séries, avec l’aciclovir.

Le pronostic est aussi lié à la précocité du traitement par rapport aux symptômes. Il y a une incidence croissante de la létalité et des séquelles si le délai de mise en route du traitement spécifique est supérieur à 48 heures. La pertinence des outils diagnostiques est donc essentielle : la PCR spécifique HSV doit être disponible le plus rapidement possible pour le clinicien, et l’IRM est l’outil d’imagerie de référence.

L’aciclovir IV est recommandé à la dose de 10 mg/ kg, trois fois par jour, pour une durée de 14 jours. Des encéphalites auto-immunes compliquant une encéphalite à HSV sont maintenant clairement identifiées : 27 % des patients avec encéphalites à HSV développent des auto-an ti corps dans les suites de l’infection.

La prise en charge des encéphalites à HSV ne peut pas être dissociée de la mise en évidence des séquelles et de leur rééducation adaptée. Elles sont fréquentes (de l’ordre de 40 %) et sont des facteurs importants de handicap caché : retard scolaire, troubles de l’humeur, troubles de la mémoire, comportements inappropriés… Il est recommandé une évaluation neuropsychologique à la sortie de l’hôpital, mais également à 6 mois et 1 an, voire plus, si une rééducation a été indiquée.

Summary: Updated treatment of HSV encephalitis

Treatment of HSV encephalitis was completely changed by aciclovir therapy: letality rate dropped from 70% without treatment to 5 to 20% with aciclovir treatment. Sequels are frequent (about 40%).

Prognosis is linked to the delay for initiation of the antiviral treatment. Letality as well as sequel rates dramatically increase if this delay reaches 48 hours or more. Pertinence of diagnostic tools is of major importance: HSV PCR result should be available for the physician as soon as possible. MRI is the reference imaging tool.

Aciclovir is recommended at the I.V. dosage of 10 mg/kg 3 times t.i.d., during 14 days. Autoimmune encephalitis are now demonstrated as complicating HSV encephalitis: up to 27% of patients develop auto-antibodies secretion after an HSV encephalitis.