Aidants d’hier, d’aujourd’hui et de demain : une brève histoire de l’aide aux aidants de 1980 aux années 2020

Introduction

Le 7 octobre 2016, lors de la journée nationale des aidants, la fondation April révélait qu’un cinquième de la population française, soit près de 11 millions de personnes, aident une personne en situation de dépendance ou de handicap. De surcroît, 70 % d’entre eux ignorent être un aidant. Non seulement ils sont en activité professionnelle (58 %), mais ils sont en plus relativement jeunes. Ainsi, 46 % des aidants sont âgés de moins de 50 ans et 8 % ont même moins de 25 ans. Nombreux sont ceux qui consacrent plus de 5 heures par semaine à un proche dépendant. Parfois, ils prêtent assistance à plus de deux personnes. Un tiers des répondants regrettent de manquer de temps pour eux-mêmes, et un quart s’estiment fatigués sur le plan physique [1].
En termes de besoins recueillis lors de cette étude, les aidants réclament majoritairement un soutien psychologique (26 %), des aides financières (36 %) et une formation (26 %) [1].
C’est avec la création de l’association France Alzheimer en 1985 qu’apparaît au premier plan la nécessité de proposer et d’organiser une aide spécifique dédiée à cette population d’aidants mobilisés au quotidien dans l’accompagnement de leurs proches malades. Dans un second temps, les plans Alzheimer successifs vont proposer des actions spécifiques en faveur des aidants. Aujourd’hui, l’offre s’est étoffée, mais des besoins non satisfaits persistent et il nous faut maintenant réfléchir à l’offre de demain. Des interventions menées dans d’autres pays et jamais développées en France pourraient ainsi être expérimentées et adaptées sur notre territoire.

 

Témoignage

« En tant qu’ancien aidant d’une personne atteinte de la maladie à corps de Lewy, j’ai l’impression d’avoir rencontré à peu près tout ce que peut rencontrer un aidant comme difficultés, mais aussi comme soutien efficace.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de Neurologies et NeuroTV en illimité
  • Les 10 numéros papier
  • L'inscription gratuite aux Rencontres de Neurologies
  • Les newsletters mensuelles
  • 80 numéros d'archives numériques

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Neurologies.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités de Neurologies et NeuroTV, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles