L'expertise scientifique

rencneuro

Deux neurologues spécialisés dans la cognition et le comportement, ayant une pratique des consultations de mémoire dans un CHU ou en ville, résument l’objet de leur quotidien : la mémoire et son expertise, en 144 caractères, afin d’en faciliter… la mémorisation !
La première proposition figure dans l’encadré 1. Elle cible le fonctionnement de la mémoire, puis le déroulé de ce qu’est le recueil d’une plainte de mémoire et de son évaluation. La seconde proposition figure dans l’encadré 2. La mémoire est résumée en quatre fonctions : apprendre, se souvenir, reconnaître, oublier.

Commentaires de l’encadré 1

Les trois temps de la mémoire déclarative

La mémoire déclarative regroupe la mémoire épisodique et la mémoire sémantique (savoirs décontextualisés de leur apprentissage). Notre biographie est ainsi composée de souvenirs d’événements détaillés et vivaces dont nous nous rappelons le contexte spatio-temporel et émotionnel de survenue, d’événements devenus génériques (les vacances à la mer) et de savoirs sémantiques (date d’anniversaire, noms des amis, etc.). L’ensemble des tests utilisés pour l’évaluer cible plus ou moins les trois étapes de son fonctionnement : l’encodage, la consolidation et la récupération. L’encodage et la récupération sont très sensibles aux pathologies impliquant le lobe frontal, car ils impliquent attention et fonctions exécutives. La bonne consolidation en lien avec la physiologie de l’hippocampe dépend de tout ce qui améliore ou perturbe son fonctionnement.

La lecture de cet article est réservée aux professionnels connectés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de Neurologies et NeuroTV en illimité
  • Les 10 numéros papier
  • L'inscription gratuite aux Rencontres de Neurologies
  • Les newsletters mensuelles
  • 80 numéros d'archives numériques

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Neurologies.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités de Neurologies et NeuroTV, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles