Maladie de Parkinson : quelles sont les indications des injections de toxine botulique ?

La toxine botulique est volontiers proposée face à de nombreux symptômes de la maladie de Parkinson, tels que les dystonies, le bavage, voire les troubles urinaires. Dans d’autres indications, l’intérêt de la toxine botulique doit encore être précisé ; c’est le cas par exemple du tremblement, de l’hyperhidrose, des troubles digestifs et des douleurs non dystoniques. Les injections sont ha bituellement proposées après l’échec des traitements par voie orale, voire de la neu rochirurgie. Certaines d’entre elles peuvent être effectuées sur la base d’un simple repérage clinique, mais l’utilisation d’une autre méthode (ultrasonographie, électrophysiologie ou en doscopie) est nécessaire dans plusieurs indications.

Botulinum toxin therapy in Parkinson’s disease
In Parkinson’s disease, Botulinum toxin has been used to effectively treat a variety of symptoms, such as dystonia, drooling or urinary dysfunction. Other conditions may also improve with Botulinum toxin injections (tremor, hyperhidrosis, dysphagia, constipation or pain outside dystonia) but further studies are needed to precise the safety and efficacy. In most cases, Botulinum toxin injections are used when other treatments (such as oral medications or neurosurgery) have failed. The injections may be performed using anatomic (i.e. palpatory and visual) guidance only. However, ultrasonography, electrophysiology or endoscopy are mandatory in some indications.

Les symptômes moteurs de la maladie de Parkinson font figure de bons élèves puisque la majorité d’entre eux répondent sensiblement et durablement aux traitements dopaminergiques. Certains sont cependant plus difficiles à maîtriser. C’est le cas des manifestations dystoniques qui, si elles peuvent un temps s’avérer dopa-sensibles, finissent généralement par devenir gênantes malgré le traitement médicamenteux par voie orale. Cet article traite de la prise en charge par toxine botulique des dystonies de la maladie de Parkinson, mais aussi d’autres de ses symptômes moteurs ou non moteurs. Cette thématique suscite un intérêt croissant, dont témoigne la parution récente de plusieurs revues de la littérature en langue anglaise [1–3] .

La lecture de ce dossier est réservée aux abonnés.

Achetez ce dossier

Ajoutez ce dossier à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.