Pathologies neuromusculaires : « En plein boom : l’imagerie et les essais thérapeutiques »

Entretien avec Yann Péréon (Centre de référence des maladies neuromusculaires Atlantique-Occitanie-Caraïbes, Hôtel-Dieu, Nantes)

Qu’est-ce qui a changé dans votre pratique sur le plan diagnostique et sur le plan thérapeutique depuis 10 ans ?

Structuration de la prise en charge

La structuration de la prise en charge globale des patients s’est améliorée depuis 10 ans avec l’arrivée des centres de référence en 2005. Cette labellisation des centres de référence par le ministère de la Santé a progressivement facilité les collaborations dans le domaine neuromusculaire au niveau national et a grandement contribué à améliorer la prise en charge des patients dans les CHU, ainsi que les collaborations médicales et scientifiques. FILNEMUS (filière neuromusculaire) a également été créée en ce sens il y a 2 ans.
Au niveau européen, des réseaux d’excellence en neuromusculaire, avec un ERN (European Reference Network) neuromusculaire, ont été labellisés fin 2016. Plusieurs CHU français y participent.

De nouveaux outils et concepts

Nous disposons de nouveaux outils diagnostiques sur le plan immunologique, notamment des anticorps dans le domaine des neuropathies dysimmunitaires ou des myosites. D’autres sont en cours d’identification et viendront compléter la panoplie.

Une véritable explosion de l’utilisation de l’imagerie a lieu depuis 10 ans dans les pathologies nerveuses et musculaires. Nous disposons de l’IRM musculaire corps entier pour les maladies musculaires, de l’IRM des plexus et des racines et de l’échographie nerveuse dans les neuropathies dysimmunitaires ou génétiques. De plus en plus utilisée dans ce cadre, l’imagerie devient un vrai outil diagnostique neuromusculaire, en plus de l’anatomo­pathologie. Soulignons également la mise en place, dès 2018, d’un DIU d’imagerie neuromusculaire qui témoigne de l’importance de cet outil d’imagerie.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de Neurologies et NeuroTV en illimité
  • Les 10 numéros papier
  • L'inscription gratuite aux Rencontres de Neurologies
  • Les newsletters mensuelles
  • 80 numéros d'archives numériques

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Neurologies.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités de Neurologies et NeuroTV, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles