La signalisation GABAergique sous-tend l’épilepsie associée aux dysplasies corticales focales une étude sur tissus humains postopératoires

Blauwblomme T, Dossi E, Pellegrino C, Goubert E, Iglesias BG, Sainte-Rose C, Rouach N, Nabbout R, Huberfeld G. Gamma-aminobutyric acidergic transmission underlies interictal epileptogenicity in pediatric focal cortical dysplasia. Ann Neurol 2019 ; 85 : 204-217.

Les dysplasies corticales focales représentent un groupe hétérogène de malformations corticales très épileptogènes, caractérisées par des anomalies de lamination corticale et par la présence de cellules anormales. Leur origine est encore inconnue, mais des anomalies génétiques impliquant la voie mTOR sont de plus en plus fréquemment identifiées. La compréhension de leur épileptogénicité est rendue difficile par l’absence de bon modèle animal reproduisant à la fois les aspects histologiques et un phénotype épileptique clair. La chirurgie étant le traitement le plus efficace des dysplasies corticales focales, elle offre l’opportunité d’étudier sur des tissus postopératoires humains les mécanismes d’épileptogénicité à l’échelle cellulaire. Les auteurs de cette étude ont mis à profit ces tissus pour montrer que la signalisation GABAergique joue un rôle fondamental dans la genèse des activités épileptiques, notamment interictales.

La lecture de cet article est réservée aux abonnés.

Découvrez nos offres d'abonnement

Abonnez-vous à la revue et accédez à tous les contenus du site !

  • Tous les contenus de Neurologies et NeuroTV en illimité
  • Les 10 numéros papier
  • L'inscription gratuite aux Rencontres de Neurologies
  • Les newsletters mensuelles
  • 80 numéros d'archives numériques

ou

Achetez cet article

Ajoutez cet article à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.

ou

Inscrivez-vous gratuitement sur Neurologies.fr et bénéficiez de l'accès à une sélection d'articles !

  • Les actualités de Neurologies et NeuroTV, dédiées aux professionnels de santé
  • Les newsletters mensuelles