rencneuro

Une psychologie de la douleur – « La peau humaine sépare le monde en deux espaces : côté couleurs, côté douleurs », Paul Valéry

La douleur, c’est à la fois : l’expérience qu’en fait le malade, l’idée que s’en fait le “professionnel de santé”, la représentation (anthropologie, histoire, psychologie), la notion scientifique (neurosciences) et le concept (épistémologie, philosophie cognitive, philosophie morale).

Abstract: A psychology of pain
Pain is at the same time: the patient’s experience, the idea that the «health professional» has of it, the representation (anthropology, history, psychology), the scientific notion (neurosciences) and the concept (epistemology, cognitive philosophy, moral philosophy).

Qu’est-ce que la douleur ? De quoi la douleur est-elle le nom ?

« La plus atroce offense que l’on puisse faire à un homme, c’est de nier qu’il souffre. »
Cesare Pavese, Le Métier de vivre

La douleur fait partie intégrante de la condition humaine au même titre que le plaisir.

Définition

Définir la douleur dépend bien sûr du point de vue de celui qui énonce la définition.
Pour l’IASP (International association for the study of pain) (1979), « La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, due à une lésion tissulaire potentielle ou réelle, ou décrite dans les termes d’une telle lésion ». La nouvelle définition proposée et validée par le Conseil de l’IASP est la suivante : « Une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée ou ressemblant à celle associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ».

L’expérience

Le premier élément à retenir de cette définition est l’utilisation du terme expérience. L’expérience humaine, c’est-à-dire ce qu’une personne vit, traverse, éprouve, est toujours singulière ; c’est-à-dire unique, liée aux enjeux et aux circonstances, mais aussi à son histoire et à sa culture.