Les « TOP » 5 de la neurologie – 2e partie (Inflammatoire, neuromusculaire, pathologie extrapyramidale)

Coordonnée par Thomas de Broucker (Saint-Denis), avec la collaboration de Claude Mékies (Toulouse)

Le top 5 de la pathologie inflammatoire

« La corticothérapie par voie orale à forte dose validée dans les traitements des poussées »

Par Marc Coustans

1. Syndrome cliniquement isolé

Tintore M, Rovira A, Rio J et al. Defining high, medium and low impact prognostic factors for developing multiple sclerosis. Brain 2015 ; 138 : 1863-74.

Introduction

Les années 1990 ont connu une littérature riche concernant les études épidémiologiques dans la SEP, elles sont actuellement moins nombreuses. L’équipe de Barcelone présente de nouveaux résultats de sa cohorte de patients ayant présenté un syndrome cliniquement isolé (SCI).

Objectifs

Cette nouvelle publication avait pour pour but de définir des facteurs pronostiques prédictifs d’une conversion vers une SEP et du risque de handicap chez des patients ayant présenté un SCI à partir des données initiales démographiques, cliniques, de la ponction lombaire et des IRM de 1 015 patients avec un suivi moyen de 81 mois.

Étude

La cohorte barcelonaise a été initiée en 1995, et le gel de la base a été réalisé en juin 2013. Elle a inclus 1 015 patients présentant un SCI, âgés de moins de 50 ans qui ont bénéficié d’un suivi standardisé clinique et IRM. Les patients étaient vus moins de 3 mois après le début des symptômes et suivis régulièrement. Une IRM encéphalique et médullaire initiale était réalisée, puis 1 an et 5 ans après le début des symptômes.
La sclérose en plaques était définie si le patient présentait une deuxième poussée ou sur les critères de Barkhof 2005. L’étude statistique était univariée et multivariée.

La lecture de ce dossier est réservée aux abonnés.

Achetez ce dossier

Ajoutez ce dossier à votre panier, procédez au paiement et retrouvez-le dans votre espace.